Ostéodensitométrie – examen radiologique Montpellier

L’ostéodensitométrie est un examen radiologique qui permet un diagnostic précoce de l’ostéoporose ainsi qu’une évaluation du risque de fractures, ce qui permet la mise en oeuvre rapide d’un traitement et de mesures de prévention.
L’ostéodensitométrie biphotonique ou DXA (absorptiométrie biphotonique aux rayons X) est la technique de référence pour mesurer la déminéralisation osseuse, appelée DMO. L’ostéodensitométrie représente le meilleur moyen de dépister une perte de la masse osseuse comparé au capital osseux initial.
L’ostéodensitométrie a également pour rôle la surveillance de l’évolution de l’ostéoporose au cours du traitement.
Déroulement
Les mesures sont effectuées sur deux sites de références: le rachis lombaire et le col du fémur.
Sa réalisation doit respecter les normes de contrôle de qualité définies en 2005 par l’Afssaps et les conditions préconisées par la HAS dans son avis de juin 2006. L’absorption par le squelette d’un faisceau d’énergie à travers les os est analysée au cours de l’examen.
Durée de l’examen
L’ostéodensitométrie dure moins de quinze minutes.
L’ostéodensitométrie est un examen non douloureux

La mesure de la densité osseuse par absorptiométrie bi-photonique est réalisée sur matériel Lunar GE après étalonnage quotidien (calibration).

Les sites anatomiques explorés habituellement sont le rachis lombaire, les cols fémoraux et parfois le(s) poignet(s) selon nécessité.

Les résultats sont retranscrits immédiatement sur graphiques et compte-rendu qui sont archivés au cabinet, et vous sont également remis.

 

densito Graphitque lombaire