Infiltrations

Une  infiltration est un geste qui se réalise sous le contrôle de la radioscopie, échographie ou scanner. Elle permet par l’intermédiaire d’une aiguille, l’injection d’une substance à but thérapeutique( un dérivé du cortisone, de l’acide hyaluronique le plus souvent) afin d’obtenir un effet direct sur l’organe à soigner.

Pour la réalisation de ces gestes il faut au préalable :
–    une prescription médicale.
–    signaler une prothèse articulaire
–    signaler toute allergie (y compris aux produits de contraste)
–    signaler la prise médicamenteuse d’anticoagulants ou d’anti-agrégants
–    signaler une infection, une fièvre

Après une infiltration, un repos de 24 à 48 heures peut être préconisé. Parfois il vous sera demandé d’être accompagné pour éviter tout désagrément (difficulté à conduire, à se mouvoir…)

Les infiltrations sous contrôle  radioscopique :
cet examen se réalise dans une salle de radiographie. Elle concerne les infiltrations rachidiennes (foraminales, articulaires postérieures), les infiltrations articulaires (arthrographie, visco-supplémentation). Pour se repérer et confirmer la bonne position de l’aiguille on utilise un produit de contraste iodé. Puis nous injectons la substance thérapeutique au niveau de l’organe souhaité.

Les infiltrations sous contrôle échographique :
Cette technique concerne les tissus superficiels comme les tendons, les articulations, les nerfs, les bourses, les calcifications. Dans ce cas il n’y a pas de produit de contraste iodé.
En cas d’épanchement articulaire, on peut réaliser des ponctions à titre thérapeutique et diagnostique.

Les infiltrations sous contrôle scanographique :
Les organes profonds sont repérés et analysés grâce au scanner. Ce dernier est utilisé pour les infiltrations du rachis (épidurales), le pelvis (canal d’Alcock….). Ainsi la progression de l’aiguille sous scanner (sous contrôle 3D) permet d’atteindre en toute sécurité la structure à soigner.

p1131633485