Celui-ci est proposé par mammographie dès 40 ans et selon les facteurs de risque de pathologie mammaire.
Les médecins du centre sont agréés et accrédités pour le dépistage du cancer du sein, de même que les deux manipulatrices qui réalisent les clichés mammographiques.
L’appareil utilisé est un Mammographe numérique plein champ FUJI AMULET INNOVALITY, avec lecture sur console dédiée BARCO (Novembre 2013)
Entre 50 et 74 ans, le « dépistage organisé » (programme national) avec une deuxième lecture indépendante est proposé à toutes les patientes « éligibles ». Une « convocation » vous est peut-être parvenue par courrier (validité: six mois). A défaut, elle peut être éditée ou renouvelée sur place au secrétariat.
L’acte radiologique est alors pris en charge directement par la structure de dépistage (pas d’avance de frais). Un délai de 10 à 15 jours est nécessaire pour l’obtention du résultat définitif (après deuxième lecture).
Vous devez nous signaler le jour de l’examen :
– les antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein
– les antécédents de chirurgie mammaire, de radiothérapie, hormonothérapie, chimiothérapie
– le port de prothèses
– les anomalies cutanées comme les cicatrices, les naevi ou molluscums, rétractions mammelonnaires
En fonction de la première analyse mammographique, d’autres examens complémentaires peuvent être réalisés immédiatement ou à distance pour orienter le diagnostic : échographie mammaire, ponction, biopsie ou IRM mammaire.
Votre radiologue est disponible pour vous renseigner.