C’est une technique utilisant les rayons X.
Notre appareil est un appareil numérique à capteur plan Promax de PLANMECA.
– Un panoramique dentaire ou orthopantomogramme est une radiographie dentaire très large, permettant d’avoir une vue d’ensemble des deux rangées de dents, de la mandibule, os du bas de la mâchoire, et du maxillaire, os du haut de la mâchoire.
De nombreuses autres structures de la face sont également vues grâce à cette radiographie. Le panoramique dentaire permet de détecter de nombreuses lésions et atteintes de la face, comme des maladies des dents par exemple mais aussi des fractures de la mâchoire, des tumeurs cancéreuses …
– Le télécrâne est une méthode céphalométrique reproductible et comparative. On réalise le plus souvent une incidence du crâne de profil permettant aux dentistes des mesures en vue d’un traitement d’orthodontie. C’est donc une projection (rayons X) sur une plaque sensible de tout le crâne sans agrandissement ni déformation.
Réalisation de l’examen :
Le patient est assis avec la tête immobilisée et orientée selon l’incidence par le céphalostat. Le céphalostat est un appareil maintenant la tête fixe grâce à deux bras introduits doucement au fond des conduits auditifs externes.
Il existe quatre positions possibles de la bouche du patient:
. Intercuspidie maximale
. Relation centrée
. Repos physiologique
. Ouverture maximale