Hystérosalpingographie HSG

L’hystérosalpingographie (HSG), également appelée hystérographie, est un examen radiographique de l’utérus et des trompes. Ces dernières années, il est de plus en plus souvent remplacé par l’Imagerie par résonance magnétique (IRM). La principale indication reste les bilans d’infertilité ou désirs de grossesse. L’hystérographie est pratiquée dans un cabinet de radiologie par un radiologue.

Pratique de l’hystérographie
Cet examen permet d’observer la cavité utérine et les trompes.

Déroulement de l’examen
La patiente est installée en position allongée, sur le dos, genoux pliés, les pieds sur des étriers. Le médecin positionne le spéculum , réalise une  asepsie  du col, puis place une tulipe dans le col de l’utérus et injecte un produit de contraste iodé. L’examen dure environ 15 minutes et ne nécessite aucune anesthésie. L’examen fournit des renseignements directs sur la cavité utérine et les trompes, sur l’état de la muqueuse.

Risques éventuels de l’hystérographie
L’hystérographie ne doit pas être réalisée en cours de grossesse, ni en cas d’infection gynécologique. D’une manière générale, elle est effectuée juste après les règles. Une allergie connue à l’iode doit être signalée au médecin avant l’examen.

 

c935a51282_hysterographie_02