IRM

L’IRM ou Imagerie par résonance magnétique est l’une des techniques d’imagerie médicale les plus récentes. Elle permet de visualiser avec une grande précision les organes et tissus mous, dans différents plans de l’espace. Il est ainsi possible de déterminer la position exacte de lésions autrement invisibles. Réalisé sous la direction d’un médecin radiologue, cet examen ne provoque aucune irradiation. Il ne fait appel en effet, qu’aux propriétés des champs magnétiques. L’IRM n’utilise pas de rayons X

Pratique de l’IRM
Dans la mesure où l’IRM permet une analyse très fine de la structure des tissus, ses champs d’application sont larges. C’est ainsi que cet examen est particulièrement utilisé dans l’exploration des pathologies cérébrales, rachidiennes, osseuses, articulaires, digestives, gynécologiques, vasculaires et cardiaques.

Déroulement de l’IRM
Avant la réalisation de votre examen, on vous demandera :
– de vous déshabiller (soutien-gorge, ceinture….)
– d’enlever tous les éléments métalliques (bijoux, lunettes, montre, pièces de monnaie, cartes de crédit, téléphone, appareils dentaires et auditifs…)

L’appareil comporte un aimant de grande puissance, d’où le terme « magnétique ». La technique consiste à faire vibrer les noyaux d’hydrogène qui composent les tissus de l’organisme. Ces noyaux renferment en effet des protons qui vont agir comme autant de petits aimants. En vibrant, ils émettent des signaux qui vont être captés par une antenne puis être transformés en images. Dans la salle d’examen, le patient est allongé sur un lit. L’antenne est alors disposée sur la zone à examiner, puis le lit glisse doucement dans le tunnel de l’appareil. L’examen dure généralement de 15 à 20 minutes.

L’IRM est très sensible au moindre mouvement. Il est donc important que nous comptions sur votre  coopération : vous devez rester parfaitement immobile.
Vous aurez une sonnette dans la main en cas de problème pour avertir l’équipe réalisant votre examen et vous serez équipé d’un casque contre le bruit
Parfois une injection de produit de contraste appelé Gadolinium est injecté par voie intra-veineuse.

  Contre indications

Les contre indications principales (liste non exhaustive)
– pace maker, défibrillateur
– stimulateur médullaire, pompe à insuline
– prothèse cochléaire
– dérivation ventriculo-péritonéale
– tous corps étranger métallique (origine accidentelle ou non), intra-oculaire ou intra-cranien
– la grossesse au premier trimestre

  Incidents et effets secondaires
Vous serez placé dans une sorte de tunnel qui donne le sentiment d’être enfermé : c’est ce qu’on appelle la claustrophobie.
Lors de l’injection de produit de contraste (Gadolinium) on peut rencontrer :
– des réactions allergiques tels que l’urticaire. Les graves réactions d’allergie sont exceptionnelles.
– il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au point d’injection dans la veine.

 

IRM Montpellier Saint Gély slide4