Biopsies mammaires

Que faut-il savoir sur la biopsie mammaire ?
Bien que pratiquée depuis des décennies, la biopsie mammaire suscite encore beaucoup d’appréhensions quant à son déroulement et à ses suites. Cette opération qui bénéficie de techniques de plus en plus évoluées, est pourtant essentielle à l’évaluation des anomalies du sein. Mieux connaître son intérêt et ses applications vous aidera à mieux l’appréhender.

Pourquoi décide-t-on de recourir à une biopsie mammaire ?
Un médecin peut décider de recourir à une biopsie percutanée suite à la détection d’une modification de l’architecture ou d’un changement suspect des tissus lors d’un examen physique, d’une échographie ou d’une mammographie. L’opération consiste à prélever des tissus à l’aide d’une aiguille en vue de les analyser pour déterminer s’il s’agit ou non de lésions cancéreuses.
Cet examen est d’autant plus important qu’il est le seul moyen non chirurgical qui permette d’établir un diagnostic précis sur la nature de ces lésions. En cas de bénignité, il évitera à la patiente de se faire opérer inutilement. Le cas échéant, il permettra au médecin de choisir le type d’intervention le mieux adapté et ainsi, d’éviter les opérations successives.

Qu’est ce qu’une cyto-ponction ?
La ponction consiste à introduire à travers la peau une aiguille très fine sous contrôle échographique. Cette technique  recueille du liquide et/ou des cellules étalées sur lames puis envoyées au cytologiste. Cette ponction est principalement utilisée pour les kystes du sein en cas de  douleur afin de soulager la patiente, ou bien en cas de kyste atypique (hémorragie, abcès, nécrose).

Quels sont les différents types de biopsies mammaires ?
Il existe deux types de biopsies mammaires : la microbiopsie et la macrobiopsie. Le choix de la méthode se fera principalement suivant la nature et le volume des tissus à prélever. Ces interventions sont effectuées sous guidage échographique ou mammographique (biopsie stéréotaxique).

La microbiopsie
Ce type d’examen est généralement réalisé pour diagnostiquer les masses et les nodules. En pratique, les prélèvements sont réalisés sous anesthésie locale et s’effectuent par aspiration à l’aide d’un pistolet automatique. Le prélèvement en lui-même n’est pas douloureux. Le fragment de quelques millimètres est adressé pour étude histologique sous microscope par un laboratoire d’anatomo-pathologie. La réponse vous sera transmise entre 5 et 10 jours en fonction de la complexité de cette analyse.

La macrobiopsie
Cette technique plus récente, se base sur le système Mammotome®, un dispositif qui permet de prélever des échantillons de tissus par aspiration à vide, à l’aide d’une une aiguille de creuse de 3 à 4 mm munie d’un petit couteau cylindrique rotatif.
Contrairement à la microbiopsie, cette méthode permet de recueillir un plus grand volume d’échantillon (10 à 30 fois plus) et d’effectuer les prélèvements nécessaires en une seule ponction. Elle produit une précision de l’ordre du millimètre et une fiabilité proche de 100%.
La macrobiopsie est souvent pratiquée en cas de microcalcifications, mais aussi parfois pour l’extraction totale d’une lésion dans les cas complexes qui nécessitent une analyse complète. Ce qui permet d’éviter une biopsie chirurgicale avec pour avantage d’être moins invasif.

Notre cabinet effectue lors du dépistage individuel ou organisé des microbiopsies sous échographie lors de la détection d’anomalies du sein nécessitant cette intervention. Nous nous chargeons d’un rendez vous en urgence en fonction de vos disponibilités, les contre-indications (anticoagulants). Nous adressons immédiatement le prélèvement au laboratoire. Dès réception du résultat nous vous téléphonons pour  vous en informer et vous orienter.