Doppler – examen radiologique Montpellier

Les examens Doppler couleur et pulsé sont réalisés avec les échographes du cabinet.

Dopplers réalisés :
– Vaisseaux du cou
– Artères et/ou veines des membres
– Aorte abdominale
– Vaisseaux digestifs ou pelviens
– Thyroïdien, au cours d’une échographie de la thyroïde
– D’organe, au cours d’une échographie de la même région anatomique.

Qu’est ce que l’effet doppler :
Quand un faisceau ultrasonique traverse un flux sanguin, la fréquence du signal revenant à l’émetteur peut être augmentée ou diminuée, en fonction de la direction et de la vitesse de ce flux par rapport à l’incidence du faisceau ultrasonique.
Le doppler permet donc de déterminer la vitesse et le sens d’un flux sanguin, ainsi que son caractère, homogène (ou laminaire) ou turbulent.

Les différents modes de Doppler :
Le Doppler pulsé : la sonde fonctionne alternativement comme émetteur et comme récepteur. Il est possible de régler la période de la pulsation ce qui permet de sélectionner la profondeur de la zone explorée. Le flux enregistré est donc mieux repéré sur l’image. En revanche, les flux très rapides, au-delà d’une vitesse maximale mesurable, ne peuvent pas être enregistrés en Doppler pulsé.

Le Doppler continu : il utilise une émission continue d’ultrasons avec une sonde à deux cristaux, l’un émetteur et l’autre récepteur. Il permet d’enregistrer des flux de très haute vélocité, sans limitation de vitesse mesurable. Son inconvénient est une moins bonne localisation du flux analysé.

Le Doppler à codage couleur : Il permet une visualisation directe des flux sanguins intra-vasculaires, qui se superposent à l’image en échographie bidimensionnelle. Par convention, les flux positifs ou flux qui s’approchent du transducteur sont codés en rouge, les flux qui s’en éloignent sont codés en bleu ; les flux très rapides ou turbulents, apparaissent « en mosaïque »(aliasing) de toutes les couleurs.

 

 

echo-doppler