Le cabinet est équipé d’un appareil de mammographie numérique plein champ FUJI AMULET INNOVALITY (novembre 2013).
Cet équipement de dernière génération permet non seulement de diminuer les doses de radiations RX délivrées sur les seins, mais surtout d’améliorer la qualité des images grâce à la technologie TOMOSYNTHESE, technique d’imagerie en coupes, qui optimise la différenciation et la séparation des superpositions des tissus fibreux, ce qui offre un meilleur étalement des images denses ou fibreuses bénignes et une visualisation optimisée des petits cancers.
Le principe de la Tomosynthèse :
C’est une technologie de mammographie numérique 3D qui consiste à acquérir des images à faible dose d’irradiation d’un sein compressé sous différents angles. Cela permet de diminuer le problème de la superposition des tissus auquel nous sommes confrontés lors d’une mammographie classique.
Intérêts et avantages :
La Tomosynthèse fournit une vision plus claire et plus fine des seins et permet aux radiologues de dépister les lésions subtiles comme les distorsions architecturales , d’éliminer un certain nombre d’images construites, évitant des clichés complémentaires et augmentant la confiance diagnostique
Cette technique puisque plus précise, permet moins de biopsies inutiles ou d’examens supplémentaires, habituellement source d’angoisse et d’anxiété importante pour la patiente.
Elle permet une plus grande probabilité de détecter d’éventuelles tumeurs mammaires multiples, éventualité retrouvée dans 15% des patientes atteintes de cancer du sein.